Version classiqueVersion mobile

Entre violence et conciliation

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Frédéric Chauvaud
, 
Emmanuel Fureix
, 
et al.

Deuxième partie. Agir face au conflit : un jeu de techniques

Politique de l’enregistrement de la richesse économique : opposition et négociation dans l’Empire ottoman et en France (1830-1860)

Alp Yücel Kaya

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors du recensement des propriétés et des revenus introduit par les réformes fiscales de 1839, au sud-ouest de l’Anatolie, le conseil local de Burdur fixe, en février 1841, le taux d’imposition des revenus annuels des feux à 8,4 %. Six notables de la ville s’opposent à ce taux en défendant un prélèvement de 2,5 %1 et incitent environ 500 paysans armés à se réunir et se révolter contre le conseil local. L’affaire prend de l’ampleur, l’émeute antifiscale se transforme en révolte sanglante. La foule attaque l’Hôtel du Conseil. Suite à un affrontement armé, le trésorier payeur de la ville, un artisan, le colonel de police, le membre du conseil, et le suppléant du métropolite sont tués, une vingtaine d’artisans sont blessés, deux membres du conseil arrivent à fuir vers Isparta, la ville voisine au nord, et deux autres membres vers Antalya, l’autre ville voisine au sud, tandis que le marché de la ville et les magasins sont pillés.

Quelques mois plus tard, le 7 août 1841, le Journal de Smyr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search