Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Préface. Une histoire de France…

Pierre Joxe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1789, l’Assemblée nationale proclame que « l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics », en préambule à sa célèbre Déclaration qui affirme dans son article 1er que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».

Mais en 1793, la Convention robespierriste va être un peu plus précise par son article 3 : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. » Pourquoi donc cette double précision ? Que dit-elle ? Ou plutôt, que cache-t-elle ?

En 1793, il s’agissait d’abolir l’esclavage, ce que l’Assemblée de 1789 avait envisagé avant d’y renoncer. La Convention l’a aboli en 1794. On sait qu’il fut rétabli en 1802.

Depuis plus d’un siècle, la singulière histoire de la Ligue des droits de l’homme accompagne – ou plutôt développe, comme dans une sonate romantique –, ce thème principal que l’idéal démocratique a obstinément tenté de jouer et rejouer encore en 1789, 1793, 1830, 1848, 1871…, avant de parvenir à fonder, presque pa...

Auteur

Premier président honoraire de la Cour des comptes. Membre honoraire du Parlement. Avocat au Barreau de Paris

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540