Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Pour l’humanité

 | 
Emmanuel Naquet

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Citoyennes, citoyens […],
nous sommes, mes chers amis, à la fin d’un grand Congrès, et ma dernière parole sera pour remercier nos amis… »
Victor Basch, Le congrès national de 1937,
Paris, LDH, 1937, p. 429.

Le présent ouvrage est la version abrégée et réécrite d’une thèse de doctorat d’histoire soutenue le 6 juin 2005, au Centre d’histoire de Sciences Po, sous la présidence de Jean-Marie Mayeur1. La tradition veut que l’auteur, au terme d’un crédit, acquitte ses dettes, capital et intérêts compris. Cet exercice parfois formel, nous souhaitons que le lecteur le prenne et le comprenne comme quelques lignes de sincère gratitude à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours.

Mes pensées vont, en premier lieu et très sincèrement, à mon directeur de thèse, Serge Berstein, dont le soutien toujours patient, bienveillant et constant, accompagné de conseils suggestifs et sûrs, m’a permis de mener à bien cette étude qui, je le sais, lui tenait à cœur. Te...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540