Précédent Suivant

Comment concilier les impératifs aux échelles nationale, locale, de quartier. Ambiguïtés et contradictions des politiques de rénovation des logements sociaux dans les grands ensembles à Londres et Birmingham (Angleterre)

p. 171-190


Extrait

1Note portant sur l’auteur1

2Comme de nombreux pays européens, le Royaume-Uni a connu après la Seconde Guerre mondiale un développement accéléré de vastes grands ensembles périphériques (Murie et al., 2003). Cette période de prospérité économique sans précédent se caractérise par un « État Providence » fondé sur les principes économiques keynésiens. C’est à cette époque que le Premier ministre Harold MacMillan (1957-1963) a fait sa célèbre déclaration selon laquelle la population britannique n’avait jamais eu « la vie aussi facile ». En matière de logement, l’application du design urbain moderne du style Le Corbusier, ainsi que les techniques de production de masse, étaient censées mettre un terme à la pénurie de logements et aux taudis des centres-villes. Ces nouveaux grands ensembles incarnent typiquement l’environnement « fordiste-moderniste » de l’époque.

3Cependant, au milieu des années soixante-dix, ce paradigme fordiste-moderniste a été ébranlé par le déclin de la croissan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.