Entre violence et conciliation
| , , ,Deuxième partie. Agir face au conflit : un jeu de techniques
Entre rétablissement et maintien de l’ordre : la résolution des conflits parisiens de 1868-1870
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au xixe siècle, maintenir l’ordre consiste à empêcher que la rue ne devienne une tribune, un forum, et un acteur de la vie politique. En conséquence et en l’absence d’un cadre légal pour les manifestations sur la voie publique, tout attroupement est considéré comme séditieux. Troubler l’ordre public revient à contester l’ordre social et l’ordre politique. La manifestation est alors perçue comme le signe d’une situation prérévolutionnaire. Dès lors, au xixe siècle, le rétablissement de l’ordre l’emporte généralement sur son maintien.
Les événements des années troublées de la fin du Second Empire représentent une séquence importante de cette histoire longue des modes de résolution des conflits parisiens. Durant ces années, les réunions publiques désormais autorisées favorisent les rassemblements tumultueux. En outre, les campagnes électorales, pendant lesquelles les réunions politiques sont autorisées, constituent des périodes de prédilection pour tenter de déclencher un mouvement d’am...
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque