Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La construction des fortifications de Paris, après une première tentative avortée en 1833, est l’occasion à partir de la fin de l’année 1840 d’un vaste débat qui voit l’intervention de la quasi totalité des mouvances politiques et sociales, des légitimistes aux fouriéristes. La révélation en 1840 d’un démarrage des travaux de fortification, sans aucun vote ni débat parlementaire, provoque un fort émoi dans l’opinion publique, et ravive les tensions et les incompréhensions entre le peuple parisien et le gouvernement dirigé par Thiers puis Soult et Guizot. Sommé de s’expliquer, notamment par l’opposition républicaine – et dans une moindre mesure légitimiste – le gouvernement doit donc affronter une critique virulente, et mettre en œuvre des procédures de négociation pour éviter que le conflit opposant les partisans de la fortification (une partie des militaires et de la majorité orléaniste) à une opinion publique rétive (pour des raisons politiques, mais aussi – s’agissant des proprié...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MORET, Frédéric. Enjeux sociopolitiques et conflits territoriaux à propos de la construction des fortifications de Paris : oppositions, négociations, décisions In : Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 06 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5133>. ISBN : 9782753530782. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5133.
Moret, F. 2008. Enjeux sociopolitiques et conflits territoriaux à propos de la construction des fortifications de Paris : oppositions, négociations, décisions. In Caron, J., Chauvaud, F., Fureix, E., & Luc, J. (Eds.), Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5133
Moret, Frédéric. “Enjeux sociopolitiques et conflits territoriaux à propos de la construction des fortifications de Paris : oppositions, négociations, décisions”. Caron, Jean-Claude, et al.. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 105-116) Web. <http://books.openedition.org/pur/5133>.
CARON, Jean-Claude (dir.) ; et al. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 06 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5113>. ISBN : 9782753530782. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5113.
Caron, J., Chauvaud, F., Fureix, E., & Luc, J. (Eds.) 2008. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5113
Caron, Jean-Claude, et al., ed. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/5113>.
Compatible avec Zotero
Entre violence et conciliation
La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle
Jean-Claude Caron, Frédéric Chauvaud, Emmanuel Fureix et al. (dir.)
…
Enjeux sociopolitiques et conflits territoriaux à propos de la construction des fortifications de Paris : oppositions, négociations, décisions