Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Marcel Gauchet situe la « vraie naissance » de la droite et de la gauche sous la Restauration. Selon lui, « les années 1815-1820 représentent la période véritablement matricielle où [ces dénominations] se fixent et s’accréditent de manière efficace1 ». À l’époque, la droite s’identifie aux ultraroyalistes, alors que le côté gauche est constitué par ceux qu’on appelle les indépendants en 1817, puis, à partir de l’année suivante, les libéraux. On insiste à juste titre sur le rôle de la mémoire de la Révolution dans la genèse de cette lutte des deux France. Les controverses sur les massacres du Midi y contribuèrent également, surtout ceux commis par des royalistes dans la région de Nîmes, au début de la seconde Restauration, de juillet à novembre 1815. Ces exactions, dont le bilan reste incertain, firent en tout état de cause plusieurs dizaines de morts, ce qui les rend les plus meurtrières peut-être de toutes les violences du Midi. Avec la répression légale mise en place en 1815 et 18...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
TRIOMPHE, Pierre. Le discours libéral sur la Terreur blanche nîmoise (1816-1820) In : Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 30 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5122>. ISBN : 9782753530782. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5122.
Triomphe, P. 2008. Le discours libéral sur la Terreur blanche nîmoise (1816-1820). In Caron, J., Chauvaud, F., Fureix, E., & Luc, J. (Eds.), Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5122
Triomphe, Pierre. “Le discours libéral sur la Terreur blanche nîmoise (1816-1820)”. Caron, Jean-Claude, et al.. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. (pp. 39-49) Web. <http://books.openedition.org/pur/5122>.
CARON, Jean-Claude (dir.) ; et al. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008 (généré le 30 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/5113>. ISBN : 9782753530782. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.5113.
Caron, J., Chauvaud, F., Fureix, E., & Luc, J. (Eds.) 2008. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.5113
Caron, Jean-Claude, et al., ed. Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pur/5113>.
Compatible avec Zotero
Entre violence et conciliation
La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle
Jean-Claude Caron, Frédéric Chauvaud, Emmanuel Fureix et al. (dir.)
…
Le discours libéral sur la Terreur blanche nîmoise (1816-1820)