Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entre violence et conciliation

 | 
Jean-Claude Caron
, 
Frédéric Chauvaud
, 
Emmanuel Fureix
, 
et al.

Première partie. La mémoire et le discours. Histoire de mots, mots de l’histoire

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ouvrir ce volume, comme le colloque dont il est issu l’a été, par une réflexion préalable sur la mémoire et sur le discours témoigne de la place prise par l’épistémologie de l’histoire en général, et par la production mémorielle et la réflexion sur l’usage des mots en particulier. On épargnera ici au lecteur les habituelles références des spécialistes de la chose : ils sont connus, pratiqués, cités – mais aussi débattus, il est vrai – et appartiennent au patrimoine commun de la communauté historienne1. Du reste, l’ambition de cette réflexion préalable est nécessairement limitée par le nombre de contributions qui la composent, avec toutefois deux particularités intéressantes : un aspect comparatif entre la France et la Grande-Bretagne ; et, dans le cas français, une intéressante continuité entre la Révolution française, la Restauration et les Trois glorieuses.

La Révolution française : comment ne pas partir d’un événement dont la mémoire et le discours irriguent, mais enflamment aussi...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540