Entre violence et conciliation
La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au xixe siècle
Comment résoudre le conflit sociopolitique ? Dans l’Europe du xixe siècle confrontée à de multiples révolutions et insurrections, régulièrement embrasée, donc, par des mouvements protestataires particulièrement violents, la question appelle des réponses variées.
La violence d’état en est une, mais pas la seule, comme en témoignent les procédures de conciliation et de réconciliation qui sont mises en œuvre avant, pendant et après l’affrontement. La palette est donc large des modes de gest...
Lire la suite
Note de l’éditeur
En couverture : Théodore Géricault, « La rixe », dite aussi « Emeute dans la rue », 1819. Mine de plomb et rehauts de sanguine. Londres, British Museum.© DR.
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre national du livre.
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 06 février 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782753506305
- EAN électronique : 9782753530782
- DOI : 10.4000/books.pur.5113
- Nombre de pages : 364 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. La mémoire et le discours. Histoire de mots, mots de l’histoire
Deuxième partie. Agir face au conflit : un jeu de techniques
Troisième partie. Seuils de tolérance et évolution des sensibilités
Quatrième partie. Gestion des sorties de crise des modèles complémentaires ou contradictoires ?
La violence d’état en est une, mais pas la seule, comme en témoignent les procédures de conciliation et de réconciliation qui sont mises en œuvre avant, pendant et après l’affrontement. La palette est donc large des modes de gestion de ces conflits, depuis le massacre jusqu’à la négociation, depuis l’instrumentalisation jusqu’à l’amnistie. Ce volume explore et compare ces expériences diverses dans un espace européen marqué par le modèle révolutionnaire français, mais qui produit aussi des particularismes nationaux.
La persistance de ces conflits violents interroge dans sa globalité un continent qui se convertit peu à peu à la démocratie. Comment expliquer que le fusil et la barricade co-existent avec l’urne ? La parole des vainqueurs impose à la fois une lecture de l’événement et une conception de la citoyenneté. C’est bien, en définitive, la question centrale de l’écriture de l’histoire que révèlent ces études de cas.
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque