Précédent Suivant

Politiques publiques et paysages : du discours aux pratiques

p. 157-167


Extrait

SENSIBILITÉ PAYSAGÈRE ET GESTION TERRITORIALE

1Le 12 octobre 2004, le parlement adoptait le projet de loi autorisant l’approbation de la convention européenne du paysage (Florence, 2000). En signant ce texte, la France s’engage à promouvoir des politiques paysagères1 et les aménageurs sont incités à répondre à une nouvelle demande sociale de paysage (Luginbuhl, 2001). Depuis un peu plus de deux décennies, les sciences humaines éclairent le concept de paysage à la lumière de la théorie de l’artialisation (Roger, 1978). Certains géographes trouvent là l’occasion de renouveler leur lecture d’un objet fondateur de la discipline et abordent autrement l’étude de la relation société – environnement : il s’agit désormais de mieux comprendre la nature du regard porté par notre société paysagiste (Donadieu, 2000) sur son cadre de vie. Le concept de paysage s’envisage alors à la fois par son aspect matériel et par sa dimension immatérielle puisqu’il est « en même temps réalité et apparence

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.