Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Naples médiévale

 | 
Giuseppe Galasso

Troisième partie. Le royaume souabe

Repères chronologiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1189

A la mort de Guillaume II, Tancrède, comte de Lecce, fils illégitime du feu roi, est reconnu comme son successeur par une grande partie des barons et des villes du Royaume avec l’appui du pape Clément III.

1191

L’empereur Henri VI descend dans le Royaume pour affirmer ses droits au trône sicilien en tant que mari de la princesse Constance, fille de Roger II.

1194

Tancrède meurt prématurément en laissant un jeune enfant, Guillaume III. Henri VI réussit à s’imposer. 26 décembre 1194 : naissance à Iesi (dans les Marches) de Frédéric-Roger, fils de Constance et d’Henri VI, empereur du Saint Empire qui, la veille, le jour de Noël, a été couronné roi de Sicile à Palerme.

1197

...

© Presses universitaires de Rennes, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540