Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Cinquième partie. L’image du roi et sa reconstruction depuis le XIXe siècle

Louis XIV et Louis-Philippe. La place de Louis XIV dans le musée historique de Versailles : le cas des sculptures

Alexandre Maral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En choisissant le palais de Versailles pour y implanter un musée dédié « à toutes les gloires de la France », Louis-Philippe se devait d’honorer la figure tutélaire du lieu, de surcroît son ancêtre. Formés par la relecture, le rassemblement et la création d’œuvres d’art les plus diverses, les vastes programmes iconographiques que le musée de Versailles était désormais appelé à énoncer accordèrent une place considérable à la figure du Grand Roi. Au centre du dispositif, la galerie des Glaces constituait, par les peintures d’histoire de sa voûte, une sorte de sanctuaire de la gloire ludovicienne, soigneusement préservé et savamment réinvesti. Tout à la fois pièce justificative du projet citoyen et l’un de ses chapitres les plus éloquents, cet espace était en mesure de donner tout son sens au choix de Versailles comme capitale de la France du passé.

Dans cette logique d’authenticité légitimante, des représentations sculptées du Grand Roi furent disposées dans les appartements royaux con...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search