Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Première partie. Le métier de roi et la fabrication de l’image royale

Louis XIV : roi père, père de roi

Matthieu Lahaye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Père de nombreux enfants, dont cinq légitimes, Louis XIV eut à cœur de s’investir dans son rôle paternel. Aussi assura-t-il à ses enfants illégitimes une place symbolique et économique de premier plan dans la société de cour. Mais, surtout, il surveilla avec beaucoup d’attention l’éducation du Dauphin. Il en allait de la réussite de la succession et de la pérennité du système monarchique, dont les règles de dévolution avaient été établies pour assurer une certaine stabilité à l’État. Dans l’esprit du roi, la monarchie était d’ailleurs beaucoup moins héréditaire ou successive que substitutive, comme il le dit publiquement à son fils – c’est assez rare pour le relever – lors de son départ, en 1688, pour son premier commandement militaire : « En vous envoyant commander mon armée, je vous donne des occasions de faire connoître votre mérite ; allez le montrer à toute l’Europe, afin que, quand je viendrai à mourir, on ne s’aperçoive pas que le roi soit mort1. » Mais pour que cette identif...

Auteur

Doctorant à l’université Paris VIII-Saint-Denis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search