Version classiqueVersion mobile

Louis XIV, l’image et le mythe

 | 
Mathieu Da Vinha
, 
Alexandre Maral
, 
Nicolas Milovanovic

Première partie. Le métier de roi et la fabrication de l’image royale

On ne naît pas roi, on le devient : Louis XIV au miroir de ses Mémoires

Marie-Claude Canova-Green

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« De près plus que de loin on découvre à tous momens davantage sa véritable grandeur. Jamais que des sentimens, jamais que des expressions de Roy. J’ai cru mille fois qu’il n’étoit pas né ; mais qu’il avoit été fait nôtre Maître, comme sans comparaison, plus raisonnable que pas un de ses sujets1. »

En quelques lignes, Pellisson pose une distinction essentielle : être roi par la naissance, par droit du sang, par ces avantages, en d’autres termes, que Callières regardera plus tard comme des « effets du hazard », des « ornements exterieurs2 », communs à tous les princes, ou bien alors être roi par des qualités purement personnelles, qui font que l’on mérite d’être roi. Or, ce que Pellisson et Callières après lui laissent entendre, c’est qu’il y a en Louis XIV correspondance parfaite entre ce que la naissance l’a fait et ce à quoi il peut prétendre par ses qualités propres ; la personne semble ne faire qu’un avec la fonction. Est fait accompli chez lui dès la naissance ce qui chez tout a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search