Précédent Suivant

Politiques patrimoniales, acteurs et enjeux identitaires : application à des petites villes iséroises

p. 141-155


Extrait

1Note portant sur l’auteur1

2Depuis une ou deux décennies, on assiste à un regain d’attractivité des petites villes. Une forte majorité d’entre elles a effectué une requalification urbaine par le biais d’opérations à caractère patrimonial plus ou moins ponctuelles, de plus ou moins grande envergure.

3Dans le contexte actuel de métropolisation et de recomposition des territoires où les petites villes sont diluées dans l’urbain, les opérations de requalification des centres-villes, que ces communes possèdent ou non un héritage historique et patrimonial notable, sont une manifestation de la construction politique de formes d’urbanité ; de plus, si la qualification de la petite ville aujourd’hui ne peut plus être fonctionnelle, c’est dans cette construction politique de formes d’urbanité, seule valide, que peut se réaliser le processus de distinction. L’hypothèse que l’on soutient fait du patrimoine un des référents des aménagements urbains et de la patrimonialisation un des paradigm

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.