Version classiqueVersion mobile

Les Plantagenêts et leur empire

 | 
Fanny Madeline

Quatrième partie. Itinéraires et résidences : les pratiques de l’espace et la représentation du pouvoir

Itinéraires et résidences : les pratiques de l'espace et la représentation du pouvoir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les pratiques spatiales des Plantagenêts sont fondamentalement liées à leur itinérance. À l’époque carolingienne, la cour impériale est relativement fixe : ses déplacements sont limités à une région ne dépassant pas 10 % de la surface de l’empire1 ; mais à l’époque féodale, la royauté devient itinérante et son itinérance devient un mode de gouvernement, les rois transportant avec eux toutes leurs fonctions ainsi que les représentations symboliques de leur pouvoir2. Ce mode de gouvernement ne se limite pas au Moyen Âge occidental mais se retrouve dans différentes parties du globe à toutes les époques. Dans la société féodale, la fonction de ces itinérances était d’actualiser et de renforcer, par la présence in situ du prince, les liens personnels sur lesquels reposait son pouvoir. Par l’exposition des multiples fonctions représentant l’office détenu, il s’agissait avant tout de légitimer l’autorité de toute personne exerçant une forme de domination. De même que le Köningsumritte des ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search