Version classiqueVersion mobile

La haine

 | 
Frédéric Chauvaud
, 
Ludovic Gaussot

Quatrième partie. Figures

Évocation des atrocités et construction de la haine en contexte de migration : les Igbo1 de la diaspora (Nigeria-Cameroun)

Blaise-Jacques Nkene

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parler des horreurs et atrocités provoquées par des massacres ou des crimes de masse est presque toujours gênant. Il s’agit en effet d’un sujet qui rebute, parce que placé dans la sphère des constructions sociales généralement considérées comme dégradantes, déshumanisantes ou encore tabous. Cet embarras prend des proportions toutes autres lorsque l’analyse de cet objet doit être conduite avec la collaboration des « victimes ». L’idée que le chercheur risquerait de raviver les douleurs, ou d’être traité de « partial » par les « bourreaux » reste omniprésente ici, du fait de traces laissées par les brutalités et mutilations pendant les massacres. L’importante charge émotionnelle tissée autour du thème des « massacres » en Afrique en fait donc habituellement un sujet enrobé d’énormes susceptibilités et, exige de la part du chercheur une certaine délicatesse, notamment lorsqu’il s’agit des violences politiques extrêmes nées du désir d’autonomie et d’indépendance, comme cela fut le cas a...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search