Version classiqueVersion mobile

Les Plantagenêts et leur empire

 | 
Fanny Madeline

Deuxième partie. Contrôler les lieux et marquer l’espace : topographie de l’affirmation de la puissance publique

Chapitre V. L’Église comme espace d’affirmation de la potestas regis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les travaux fondateurs de Raymonde Foreville, en 1943, puis de Susan M. Wood, John W. Gray et de Christopher R. Cheney dans les années 1950, les rapports entre l’Église et les pouvoirs laïcs à la fin du XIIe siècle n’ont pas été un thème très en vogue dans l’historiographie anglaise, malgré des études comme celles d’Emma Cownie dans les années 19901. Depuis cependant, de profonds renouvellements historiographiques ont permis une nouvelle compréhension de l’Église médiévale à partir des processus de spatialisation du sacré en Occident entre le Ve et le XIIIe siècle. Depuis les travaux de Barbara Rosenwein sur la construction sociale de l’espace autour du « ban sacré » de Cluny, de nombreux travaux ont été menés pour comprendre comment l’Église fut un acteur majeur de la fixation des hommes dans un territoire par la mise en place de formes d’encadrements autour du pôle sacré que formaient l’église paroissiale et son cimetière, puis au sein du diocèse et même de la Chrétienté. C...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search