Version classiqueVersion mobile

Les Plantagenêts et leur empire

 | 
Fanny Madeline

Première partie. L’administration royale des chantiers : institutions et corpus, acteurs et fonctionnement

L’administration royale des chantiers : institutions et corpus, acteurs et fonctionnement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À partir de la seconde moitié du XIIe siècle s’opère ce que Michael Clanchy a appelé une « révolution documentaire1 », matérialisée par l’enregistrement de plus en plus systématique des affaires, la constitution de registres, le lancement d’enquêtes. Elle témoigne des changements culturels qui s’opèrent vis-à-vis de l’écrit, dont la pratique cesse d’être un monopole des clercs pour devenir une véritable technologie répondant aux besoins concrets de l’administration. Corollaire au développement des institutions monarchiques en France et en Angleterre, la diffusion de la « littératie » en dehors du strict cadre de la cléricature accompagne le développement de nouvelles pratiques sociales mais aussi de gouvernement avec la mise au point d’instruments de pouvoir et de contrôle2. Ce phénomène se traduit concrètement par l’augmentation quantitative des affaires de chancellerie et l’apparition de nouvelles instances financières et judiciaires de la monarchie anglaise3. Ainsi, entre la fin ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search