Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Français dans l’océan Indien, XVIIe-XIXe siècle

 | 
Philippe Haudrère

Quatrième partie. Marine et colonisation

Chapitre XXVII. Monseigneur Freppel et la question coloniale (1880-1891)1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question coloniale est l’un des grands débats dans l’opinion publique française à la fin du XIXe siècle, en particulier entre 1883 et 1885, pendant le ministère Ferry. Monseigneur Freppel intervient activement dans ce débat, puisqu’il prononce à la Chambre une vingtaine de discours sur la question coloniale entre 1880 et 1891. La lecture de ces discours amène à poser trois interrogations : 1) pourquoi Monseigneur Freppel s’intéresse-t-il autant à cette question ? 2) quelle politique coloniale choisit-il ? 3) quelles valeurs chrétiennes cherche-t-il à faire prévaloir ?

Défense des missionnaires

Mgr Freppel s’intéresse à la question coloniale surtout par volonté de défendre et développer l’action des missionnaires. Il intervient dans les débats budgétaires concernant les anciennes colonies comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie, afin d’obtenir, contre une majorité défavorable, le maintien des crédits affectés à l’exercice du culte ca...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540