Version classiqueVersion mobile

Les colonies, la Révolution française, la loi

 | 
Frédéric Régent
, 
Jean-François Niort
, 
Pierre Serna

Quatrième partie. L’influence de la Révolution française dans les législations des colonies étrangères et chez les abolitionnistes

« Contre la Loi mais en considérant les Circonstances dangereuses du moment ». Le tribunal suédois de l’île de Saint-Barthélemy pendant la période révolutionnaire

Fredrik Thomasson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1797, une querelle éclate dans le port de la ville de Gustavia dans l’île suédoise de Saint-Barthélemy. Cette île des Antilles a été cédée par la France à la Suède en échange d’un droit d’entrepôt à Göteborg, en 1784. Le capitaine suédois du navire La Résolution, Gustaf Reftenius, est attaqué par un citoyen français, Pierre Allary. La Cour de justice de l’île de Saint-Barthélemy1 enquête sur l’événement et auditionne plusieurs témoins. Il s’avère qu’Allary avait frappé Reftenius et l’avait provoqué en duel. Les relations entre la Suède et la France se crispent et Victor Hugues, agent du Directoire qui dirige alors la Guadeloupe est craint jusqu’à Saint-Barthélemy. La Cour tente de résoudre le problème en proposant un arrangement, selon ces termes :

« Les parties retirées, Le Conseil ayant délibéré – fut unanimement d’avis de proposer aux deux parties – une Réconciliation amicale... Contre la Loi mais en considérant les Circonstances dangereuses du moment2. »

Allary n’accepte pas la...

Auteur

Chercheur au Département d’Histoire de l’université d’Uppsala (Suède). Il est l’auteur de The Life of J. D. Åkerblad. Egyptian Decipherment and Orientalism in Revolutionary Times, Brill, Leiden, 2013.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search