La haine
| ,Troisième partie. Supports
Jacques Rivière face à son ennemi allemand 1914-1925
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Les faits historiques sont, par essence, des faits psychologiques1 »
Marc Bloch
La Nouvelle Revue française, revue littéraire fondée en 1908-1909 par un groupe d’amis, dont André Gide est l’épicentre, a interrompu totalement sa publication durant la Première Guerre mondiale, d’août 1914 à juin 1919. Dans l’immédiat après-guerre, dirigée par Jacques Rivière, elle évolue vite et augmente le nombre de ses lecteurs, conséquence directe de son prestige croissant. Elle est alors qualifiée de « pro-allemande », notamment par ses adversaires. Ainsi, en 1923, le journaliste d’extrême droite, Camille Mauclair dénonce dans Le Phare de la Loire, la « tendance obstinée de la Nouvelle Revue française à prôner le rapprochement intellectuel et économique avec les Boches ». Quelques jours plus tard, dans L’Éclaireur de Nice, il récidive : « La Nouvelle Revue française ne s’occupe pas seulement de régenter la littérature et de s’ériger en tribunal suprême du talent avec une emphase que jamais, peut-ê...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque