Version classiqueVersion mobile

Les colonies, la Révolution française, la loi

 | 
Frédéric Régent
, 
Jean-François Niort
, 
Pierre Serna

Deuxième partie. Appliquer une législation radicale dans les colonies sous la Convention et le Directoire

Droit et pratique de la liberté générale en Guadeloupe (1794-1802)

Frédéric Régent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le décret législatif de la Convention du 16 pluviôse an II [4 février 1794] dispose que « l’esclavage des Nègres dans toutes les colonies est aboli : en conséquence elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens Français, & jouiront de tous les droits assurés par la constitution ». Le 12 avril 1794, le Comité de Salut Public ordonne l’expédition du décret du 4 février à l’ensemble des colonies et envoie le décret d’abolition d’esclavage dans toutes les colonies. Une expédition militaire, forte de 1 200 hommes, dirigée par le commissaire de la Convention Victor Hugues est chargée d’abolir l’esclavage aux Îles du Vent (Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, Tobago), alors occupées par les Britanniques. Victor Hugues décide de débarquer en Guadeloupe, malgré les forces britanniques soutenues par de nombreux planteurs armés. Le 7 juin 1794, Victor Hugues proclame l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe. De juin à décembre 1794,...

Auteur

Maître de conférences en Histoire, membre de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF, UMS 622, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et rattaché à L’Institut d’Histoire Moderne et Contamporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS, école Normale Supérieure, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Auteur d’Esclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802, (Grasset, 2004) et de La France et ses esclaves, Grasset 2007, Hachette Littératures, 2009, Fayard-Pluriel, 2012. Il est également co-auteur avec J.-L. Chappey, B. Gainot, G. Mazeau et P. Serna de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search