Version classiqueVersion mobile

Les colonies, la Révolution française, la loi

 | 
Frédéric Régent
, 
Jean-François Niort
, 
Pierre Serna

Introduction générale

Frédéric Régent et Jean-François Niort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les 23 et 24 septembre 2011, 220 ans jour pour jour, après que les Constituants, à la veille de se séparer, aient mis les colonies hors du périmètre d’application de la Constitution, des historiens et des historiens du droit se sont réunis à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne pour aborder la question des colonies, de la Révolution française et de la loi. Le présent ouvrage est le fruit des contributions et des débats qui ont eu lieu pendant ces deux journées et qui se sont poursuivis lors de l’élaboration de ces actes.

Depuis près de quatre siècles que la France possède des colonies ou des territoires d’Outre-Mer, elle a toujours hésité, pour ce qui concerne leur statut et leur législation, entre deux principes contradictoires, celui de l’assimilation et celui de la spécificité. La question se pose dès Colbert et n’est toujours pas tranchée aujourd’hui, malgré l’érection des « vieilles colonies » en départements, en 19461. Désormais, le débat s’effectue au niveau européen, à prop...

Auteurs

Maître de conférences en Histoire, membre de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF, UMS 622, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et rattaché à L’Institut d’Histoire Moderne et Contamporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS, école Normale Supérieure, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Auteur d’Esclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802, (Grasset, 2004) et de La France et ses esclaves, Grasset 2007, Hachette Littératures, 2009, Fayard-Pluriel, 2012. Il est également co-auteur avec J.-L. Chappey, B. Gainot, G. Mazeau et P. Serna de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012.
Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions, CAGI-CRPLC et GREHDIOM, université des Antilles et de la Guyane. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Homo civilis. Contribution à l’histoire du Code civil français (thèse Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 1995), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2004, 2 t., et Code Noir, Paris, Dalloz, 2012, et directeur de publication des Actes du colloque de 2005 à Pointe-à-Pitre à l’occasion du bicentenaire de l’application du Code civil dans les colonies françaises, intitulés Du Code Noir au Code civil, Paris, L’Harmattan, 2007.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search