Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les colonies, la Révolution française, la loi

 | 
Frédéric Régent
, 
Jean-François Niort
, 
Pierre Serna

Remerciements

Frédéric Régent, Jean-François Niort et Pierre Serna

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume présente les actes du colloque international « Les colonies, la Révolution française, la loi » qui s’est tenu au centre Panthéon de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, les vendredi 23 et samedi 24 sep-tembre 2011.

Nos remerciements vont tout d’abord aux institutions qui ont organisé scientifiquement le colloque : l’IHRF (Institut d’Histoire de la Révolution Française, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne-CNRS), l’ANR RevLoi, le GREHDIOM (Groupe de Recherche et d’Études en Histoire du Droit et des Institutions des Outre-Mer, université des Antilles et de la Guyane), le CHJ (Centre d’Histoire Judiciaire, CNRS-université de Lille 2).

Nous remercions les membres du conseil scientifique du colloque : Jean Bart, Philippe Boutry, Jean-Claude Colliard, Serge Dauchy, Marcel Dorigny, Sudel Fuma, Pascal Saffache et Françoise Vergès.

Nous avons également pu compter sur le soutien des membres du comité d’organisation : Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Florence Renuc...

Auteurs

Maître de conférences en Histoire, membre de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF, UMS 622, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et rattaché à L’Institut d’Histoire Moderne et Contamporaine (IHMC, UMR 8066, CNRS, école Normale Supérieure, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Auteur d’Esclavage, métissage, liberté. La Révolution française en Guadeloupe, 1789-1802, (Grasset, 2004) et de La France et ses esclaves, Grasset 2007, Hachette Littératures, 2009, Fayard-Pluriel, 2012. Il est également co-auteur avec J.-L. Chappey, B. Gainot, G. Mazeau et P. Serna de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012.
Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions, CAGI-CRPLC et GREHDIOM, université des Antilles et de la Guyane. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Homo civilis. Contribution à l’histoire du Code civil français (thèse Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 1995), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2004, 2 t., et Code Noir, Paris, Dalloz, 2012, et directeur de publication des Actes du colloque de 2005 à Pointe-à-Pitre à l’occasion du bicentenaire de l’application du Code civil dans les colonies françaises, intitulés Du Code Noir au Code civil, Paris, L’Harmattan, 2007.
Professeur des universités en Histoire et directeur de Institut d’Histoire de la Révolution Française (IHRF, UMS 622, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne). Il est l’auteur de La République des girouettes : Une anomalie politique : la France de l’extrême centre (1789-1815... et au-delà), Paris, Champ Vallon, 2005. Il a codirigé la publication de nombreux colloques dont Républiques sœurs : Le Directoire et la Révolution atlantique, Presses Universitaires de Rennes, 2009. Il est également co-auteur avec J.-L. Chappey, B. Gainot, G. Mazeau et P. Serna de Pour quoi faire la Révolution, Agone, 2012.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540