Version classiqueVersion mobile

La haine

 | 
Frédéric Chauvaud
, 
Ludovic Gaussot

Troisième partie. Supports

Entre anathème et clémence : Bodin et Montaigne, deux juristes face à la sorcellerie

Isabelle Krier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Initiées en Espagne et visant au départ les juifs et les musulmans convertis mais relapses, les poursuites de l’Inquisition se multiplient, à la Renaissance, contre les sorciers et contre les sorcières. Si le phénomène de sorcellerie touche les deux sexes, les femmes en constituent les principales victimes1. Il s’agira ici de confronter deux discours différents sur la sorcellerie, élaborés à l’époque de l’Inquisition, et d’interroger l’éventualité d’un lien entre un rapport à la raison et une attitude éthique concernant un problème de justice. Tandis qu’une forme de dogmatisme se trouve mise au service de la haine la plus sombre chez Bodin, Montaigne envisage les conséquences en matière judiciaire d’un usage sceptique du jugement.

Bodin ou la haine des sorcières

Dans la seconde moitié du xvie siècle, la Démonomanie des sorciers de Jean Bodin rencontre un large succès2. Philosophe et magistrat français, Jean Bodin (1530-1596) est principalement connu pour son ouvrage intitulé Les six l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search