Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Troisième partie. Travail, famille et mobilité sociale

Destins paysans. Familles rurales et changements économiques (1900-2010)

David Celetti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce travail explore les relations, souvent très étroites, entre situations individuelles, conditions familiales, appartenance de classe et transformations des structures économiques et sociales en milieu rural. Le thème est développé dans un schéma de longue durée visant à souligner les facteurs de continuité et de rupture, à comparer les différentes possibilités et opportunités d’essor individuel et familial, à les relier avec le milieu social et avec l’appartenance de classe, à mettre en évidence le rôle central joué par les stratégies des foyers, par la cohésion interne des ménages et par les changements de mentalités, aspirations, culture qui accompagnèrent les grandes transformations structurelles des XIXe et XXe siècles.

L’étude confronte aussi différentes approches méthodologiques dans la mesure où elle unit l’analyse des structures à celle des parcours de vie, la reconstruction des évolutions économiques et sociales à la micro-histoire. Elle utilise ainsi une pluralité de sour...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540