Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Troisième partie. Travail, famille et mobilité sociale

Les stratégies d’émancipation sociale des paysans picards au XVIIIe siècle

Hervé Bennezon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Loin d’apparaître comme figé, entièrement conditionné par les conditions de leur accès à la terre, le destin social et professionnel des ruraux dans la Picardie du XVIIIe siècle semble, à la lecture des actes notariés, beaucoup plus divers et riche d’opportunités que ne le laisse supposer une économie fondamentalement agricole et un système successoral égalitaire qui condamne la propriété paysanne à la micro-parcellisation progressive de génération en génération.

L’étude des pratiques émancipatrices et des mobilités sociales d’un microcosme villageois au siècle des Lumières a été rendu possible par l’analyse du minutier d’Hangest-en-Santerre, dans le diocèse d’Amiens. Son rayon d’action concernait seize paroisses rurales de Haute-Picardie, à 25 lieues au nord de Paris1. L’enquête permet de mieux appréhender le niveau de désenclavement des campagnes, la diffusion des idées et des modes urbaines dans les zones rurales, et surtout de déterminer les différentes stratégies possibles en ma...

Auteur

Docteur en histoire, université Paris XIII.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540