Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Troisième partie. Travail, famille et mobilité sociale

Travail, famille et mobilité sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La troisième partie de cet ouvrage voudrait rendre compte des espaces de liberté dont disposent les individus pour construire, dans une certaine mesure, leur propre destin socioprofessionnel dans, mais aussi hors, de l’agriculture et qui peuvent ainsi remettre en cause l’articulation entre exigences du groupe domestique et travail. Par une approche plus systématiquement monographique et microanalytique que dans les parties précédentes, nous voudrions ainsi insister sur la variété des trajectoires personnelles qui plaident contre une vision trop rigide de la relation de travail entre l’individu et le groupe familial. En somme, ces trois chapitres embrassent à la fois la question du travail en famille, celle de la formation et ajoute un troisième étage à l’édifice : la mobilité socioprofessionnelle.

Mais il faut tout d’abord souligner un point : les occasions de mobilités sociales et professionnelles ne sont pas l’apanage du monde rural contemporain et ne sont pas réductibles aux seuls...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540