Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Deuxième partie. Travail, famille et formation

Une distance sociale intime. Hétérogamie parentale et choix de l’agriculture par les fils et filles d’agriculteur

Christophe Giraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Une grande transformation bouleverse l’agriculture française depuis le début des années 1970 : les femmes ont de plus en plus une activité professionnelle salariée, indépendante de celle de leur conjoint agriculteur. Quelle que soit l’interprétation donnée à ce phénomène, la montée de « l’hétérogamie professionnelle » dans les couples en agriculture est un phénomène massif et croissant. En 2000, 43 % des conjointes d’agriculteurs se déclaraient agricultrices en activité. Elles étaient 54 % dix ans auparavant. En 2003, 75 % des conjointes de moins de 25 ans n’avaient aucune activité sur l’exploitation1.

Ce phénomène marque une double rupture : la première renvoie à l’image que les sciences sociales se sont faites de l’univers agricole, socialement caractérisé par une forme de clôture tant géographique que sociale. Les paysans étaient d’abord définis comme membres d’une communauté locale et soumis aux normes et à la culture en partie autonome du groupe loc...

Auteur

Sociologue, enseignant à l’université Paris-Descartes, chercheur au Cerlis (UMR8070) et à l’UR3 de l’INED.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540