Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Deuxième partie. Travail, famille et formation

Ambitions, rêves et raison(s). Trajectoires professionnelles juvéniles féminines (Anjou rural 1920-1950)

Frédérique El Amrani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étudier les trajectoires professionnelles, entre la fin de l’enfance et le mariage, de jeunes rurales nées entre 1905 et 1935 n’est pas chose aisée. Marquées jusqu’au début des années 50 par la polyvalence des activités et un relatif nomadisme professionnel, les modalités d’entrée, souvent précoce – avant même la fin de la scolarité obligatoire – des jeunes filles dans le « monde du travail », sont à l’origine de parcours individuels complexes que les recensements nominatifs ne permettent d’approcher qu’imparfaitement.

La sous évaluation par les agents recenseurs de l’activité juvénile, en particulier féminine1, est systématique et les fluctuations de la terminologie ne donnent qu’une image figée et fragmentaire du travail des filles en milieu rural. La comparaison, à dix années d’intervalle (1936-1946), des recensements de quatre communes du Maine-et-Loire2 permet cependant de pointer l’émergence de nouveaux emplois féminins.

Même s’il convient toujours de les traiter avec une certai...

Auteur

Docteure en histoire, université d’Angers.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540