Version classiqueVersion mobile

Le travail et la famille en milieu rural, XVIe-XXIe siècle

 | 
Fabrice Boudjaaba

Introduction. Travail et famille en milieu rural : entre économie du groupe domestique et mobilités individuelles1

Fabrice Boudjaaba

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre a pour point de départ un double constat : celui tout d’abord d’un certain essoufflement des travaux centrés sur les systèmes de transmission successorale et les stratégies d’alliance matrimoniale en milieu rural2 dans la mesure où l’héritage n’apparaît plus nécessairement comme le vecteur exclusif de la reproduction sociale, quelle que soit l’importance du patrimoine foncier dans la fortune des individus et des familles3. Les processus de reproduction sociale et familiale apparaissent de plus en plus comme des phénomènes complexes qui font intervenir de multiples facteurs qu’il s’agisse de facteurs endogènes liés au cycle de vie familiale4 (taille et configuration familiale, mortalité5, etc.) ou exogènes (opportunités migratoires, marché de la terre, marché du travail, proximité d’un centre urbain, industrialisation, etc.).

Le second constat, qui fait écho au premier, est que l’un des facteurs majeurs qui participent aux processus de reproduction sociale, le travail, est so...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search