La haine
| ,Deuxième partie. Configurations et espaces
De l’apartheid à la nouvelle Afrique du Sud : gestion, disqualification et survivance de la haine raciale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
De 1948 à 1991, la société sud-africaine a vécu sous le régime d’apartheid. Avec cette politique ségrégative, ses injustices, ses violences, se développait une haine de l’Autre dont l’intensité était renforcée par l’enfoncement du pays dans une voie sans issue faite d’isolement, d’acharnement raciste et de réglementations absurdes.
Aujourd’hui, la haine est prise en compte, elle est contenue, non seulement par la rhétorique de réconciliation mais également par un cadre légal contraignant. Cependant, ce bréviaire ancien, à la fois intime et national, de haines séculaires complexes guide toujours la vie de nombreux Sud-Africains. La haine est présente, d’une part car elle participe du réflexe de différenciation et de survie des différents groupes sociaux et « raciaux » et, d’autre part car elle se nourrit de la violence qui, si elle n’est plus politique, reste bien présente en Afrique du Sud aujourd’hui.
Aux racines de la haine
L’Autre, ce proche insupportable
Si l’apartheid s’est avant t...
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque