Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sujet communiste

 | 
Claude Pennetier
, 
Bernard Pudal

Première partie. Le sujet « stalinien »

« Soi-même comme un autre » : l’individu aux prises avec l’encadrement biographique communiste (Roumanie, 1960-1970)

Ioana Cîrstocea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lieu privilégié pour observer la production sociale et politique du « sujet communiste », les documents produits au titre de l’encadrement biographique donnent un accès unique aux processus d’assignation identitaire. En effet, ils permettent de restituer finement les jeux complexes entre, d’une part, les mécanismes institutionnels visant à façonner de manière autoritaire la réalité sociale et à lui imposer les logiques propres au projet des États socialistes et, d’autre part, les actions des individus cherchant à se conformer aux injonctions politiques tout en inventant des espaces d’autonomie relative et des stratégies pour contourner la contrainte étatique et même la tourner à leur avantage.

Prenant appui sur des travaux d’histoire sociale des socialismes opérant avec des outils sociographiques (biographies collectives des militants, trajectoires et carrières d’acteurs engagés), la présente contribution est centrée sur l’étude d’un cas circonscrit au régime communiste roumain. Nous...

Auteur

Chercheuse au CNRS/Laboratoire SAGE (UMR 7363), Strasbourg.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540