Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le sujet communiste

 | 
Claude Pennetier
, 
Bernard Pudal

Première partie. Le sujet « stalinien »

Penser le sujet stalinien

Brigitte Studer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu des années 1930, une directive de l’Université communiste des minorités nationales de l’Occident à Moscou, où étudient de nombreux communistes étrangers, fixe les principes supposés améliorer l’efficacité de l’enseignement. Elle enjoint aux enseignants qu’ils « sont censés connaître le visage politique de chaque étudiant en particulier – et ceci non pas de manière formelle, mais sérieusement ; il faut connaître leur véritable nature1 ».

Cette injonction résume sans doute une des particularités majeures du type de rapport que le système politique stalinien a construit avec ses citoyens. Il s’intéresse de manière détaillée à leur façon de penser, d’agir et de se comporter, à leur origine sociale et leur socialisation, à leur conduite citoyenne et à leurs convictions politiques. Pour cela il met en place une série de techniques qui ne fournissent pas seulement les informations désirées, mais qui en outre font entrer les personnes dans un jeu d’interaction avec le pouvoir et fo...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine, université de Berne (Suisse).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540