La haine
| ,Première partie. Parcours historiques
Genèse et évolution de la haine ethnique au Katanga : 1991-1993
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsqu’il s’agit d’évoquer les « causes » de différentes manifestations de la haine ethnique et des conflits au Katanga, les avis divergent, voire même sont opposés. Ils sont tributaires des sources, des postures adoptées, des intérêts sociaux, politiques et surtout identitaires en jeu. Intimement liée à celle de l’Afrique centrale, et naturellement à celle de la République Démocratique du Congo, l’histoire des conflits au Katanga plonge ses racines pour les uns dans les velléités de conquête de l’espace et des richesses ; pour les autres, dans la nécessité de préserver ce même espace vital et dans la jouissance inégale des richesses du sol et du sous-sol dont regorge la terre katangaise.
Les contextes
Pour comprendre la place et le rôle historique du Katanga, la description qu’en font les services de presse du gouvernement Adula, sous le Président Kasavubu, apporte un éclairage singulier :
« Dans l’ensemble des territoires qui formaient naguère le Congo belge, la Province du Katanga a...
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque