Version classiqueVersion mobile

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Première partie. Agir sur : la construction politique des territoires

Mémoires, lieux et territoires

Anne Sgard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

Si la mémoire a été longtemps une problématique centrale de l’histoire, épaulée par la philosophie, elle intéresse aujourd’hui l’ensemble des sciences sociales et le traditionnel partage des tâches entre la géographie et l’histoire – à celle-ci le temps, son histoire, sa mémoire, à celle-là l’espace et son organisation – a vécu2. Les historiens se penchent sur les territoires et les lieux, les géographes s’interrogent sur les temporalités des sociétés et de leurs territoires. Il n’y a pas pour autant de confusion, chaque discipline en se saisissant d’un objet le transforme, le reformule pour l’ajuster à son regard et à ses questionnements. La géographie s’est depuis longtemps saisie de la problématique des temporalités et l’on pense en particulier aux apports de J.-L. Piveteau ; de manière plus diffuse, à travers les réflexions sur l’identité avant tout, mais aussi sur le patrimoine, sur le paysage, sur l’appartenance, la question de la dimension temporelle...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search