La haine
| ,Première partie. Parcours historiques
La haine des Bourbons sous la Restauration : quelques remarques sur un sentiment politique
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Messieurs… Un forfait qui pénètre la France d’une douleur, qu’on ne peut comparer qu’à l’horreur profonde qu’il inspire, vient d’être commis […] Ce crime peut coûter à notre pays des siècles de larmes par ses conséquences. Il est plus effrayant encore peut-être par ses causes. Il résulte déjà des propres aveux de l’assassin que nulle haine, nulle vengeance n’arma son bras […] Le fanatisme politique, si l’on en croit le meurtrier, a tout fait [...] Il n’a vu dans ses Rois légitimes que des usurpateurs de la souveraineté du peuple et les auteurs de l’occupation de la France. Un faux honneur lui a fait prendre, dit-il, en haine les Bourbons, tous les Bourbons. C’est à la destruction enfin de leur race qu’il s’acharnait [...] »
Ainsi le procureur général Bellart présente-t-il Louvel dans le réquisitoire préalable qu’il soumet à la Cour des pairs le 15 février 1820, moins de quarante-huit heures après l’assassinat du duc de Berry, neveu de Louis XVIII, à la sortie de l’Opéra1. Ce crime,...
© Presses universitaires de Rennes, 2008
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque