Version classiqueVersion mobile

Le photojournalisme des années 1930 à nos jours

 | 
Karine Taveaux-Grandpierre
, 
Joëlle Beurier

Première partie. L’évènement : un moteur de l’information ?

Le retard et le rattrapage de Paris Match

Jean-Pierre Bacot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, tous les pays occidentaux démocratiques avaient adopté une déclinaison du modèle qu’ont construit à la fois Vu en France et Life en Amérique. Avant de rappeler quelques éléments d’histoire des photomagazines français à l’entrée en guerre en juin 1940, il semble à ce titre utile de préciser très rapidement ce qui existait alors en Europe, en termes de photomagazines1, ceci pour marquer le décalage avec Paris Match. Commençons par l’Angleterre, mère de presque tous les modèles de magazines depuis les années 1830. En février 1938, Picture Post a été considéré à sa naissance comme le Life anglais et comme étant de nature à limiter la pénétration de ce titre-phare américain en Grande-Bretagne. 1938, c’est-à-dire dix ans après le justement célèbre magazine français Vu, deux ans après Life, mais onze ans avant Paris Match. Quant à l’exemple de l’Allemagne d’après-guerre, il montre bien en quoi les conditions politiques ont pu jouer dans les dates d...

Auteur

Université Paris 13, Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search