Version classiqueVersion mobile

La protection sociale en Europe au XXe siècle

 | 
Axelle Brodiez-Dolino
, 
Bruno Dumons

Première partie. Approches transnationales

L’État social dans l’Europe méditerranéenne : quelques considérations dans une perspective comparatiste

Fulvio Conti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusque vers le milieu des années 1990, le débat scientifique sur les systèmes de protection sociale de l’Europe méridionale n’avait encore débouché que sur quelques études partielles. Le cas le plus connu était celui de l’Italie, tandis que la littérature sur l’Espagne, le Portugal et la Grèce était encore fragmentaire et hétérogène1. Il manquait en particulier des analyses de type comparatif mettant en évidence les caractéristiques des systèmes de santé et de prévoyance sociale de ces pays par rapport à ceux du reste de l’Europe. Dans les rares études disponibles, ceux-ci étaient qualifiés, de manière expéditive, de cas de « retard » par rapport au développement idéaltypique du modèle d’État social qui s’était affirmé dans les pays d’Europe continentale. Retard qui découlait de processus d’industrialisation achevés à une époque relativement récente et, plus généralement, reflétait la persistance dans ces pays d’éléments d’arriération économique, sociale et culturelle2. En effet, lo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search