Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Territoires en action et dans l'action

 | 
Rodolphe Dodier
, 
Alice Rouyer
, 
Raymonde Séchet

Première partie. Agir sur : la construction politique des territoires

Penser l’espace autrement, entre proximité sociale et distance spatiale

Stéphanie Lima

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Note portant sur l’auteur1

PENSER L’ESPACE AUTREMENT…

Les rapports entre les espaces sociaux et les territoires politiques posent problème. Les premiers « déborderaient » sur les seconds, qui seraient obsolètes du point de vue du mouvement social et spatial. Les formes et les fonctions inhérentes à ces deux types d’espaces semblent être l’objet d’une certaine « confusion » quand sont abordées les questions de mobilités, de représentation politique et d’inégalités socio-spatiales. Face à cette tension relative entre espaces sociaux et territoires politiques, la proposition de « penser l’espace autrement » renvoie aux modalités de la démarche de géographie sociale, et plus particulièrement dans l’analyse de la fabrique de territoires politiques.

En effet, l’ancrage des territoires politiques, dans l’espace et dans le temps long, les positionne parfois comme des artefacts, des armatures rigides à la surface des espaces. Ils sont là et ils se suffisent à eux-mêmes, croirait-on. Cependant, ...

Auteur

Maître de conférences en géographie UMR Dynamiques Rurales Centre universitaire de formation et de recherche d’Albi

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540