Territoires en action et dans l'action
| , ,Première partie. Agir sur : la construction politique des territoires
Penser l’espace autrement, entre proximité sociale et distance spatiale
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Note portant sur l’auteur1
PENSER L’ESPACE AUTREMENT…
Les rapports entre les espaces sociaux et les territoires politiques posent problème. Les premiers « déborderaient » sur les seconds, qui seraient obsolètes du point de vue du mouvement social et spatial. Les formes et les fonctions inhérentes à ces deux types d’espaces semblent être l’objet d’une certaine « confusion » quand sont abordées les questions de mobilités, de représentation politique et d’inégalités socio-spatiales. Face à cette tension relative entre espaces sociaux et territoires politiques, la proposition de « penser l’espace autrement » renvoie aux modalités de la démarche de géographie sociale, et plus particulièrement dans l’analyse de la fabrique de territoires politiques.
En effet, l’ancrage des territoires politiques, dans l’espace et dans le temps long, les positionne parfois comme des artefacts, des armatures rigides à la surface des espaces. Ils sont là et ils se suffisent à eux-mêmes, croirait-on. Cependant, ...
© Presses universitaires de Rennes, 2008