Version classiqueVersion mobile

La navigation intérieure sous l’Ancien Régime

 | 
Éric Szulman

Conclusion. Vision du réseau et action de l’État : les contours d’un modèle français de navigation intérieure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’éclatement des savoirs et de la ponctualité des pratiques du colbertisme fluvial à l’émergence d’une perception globale et articulée et d’une politique coordonnée à la veille de la Révolution, la « navigation intérieure », comme catégorie et comme domaine d’intervention publique, a été façonnée par un siècle et demi d’évolution. Parsemée d’à-coups, de tentatives de ruptures, d’échecs, de phases d’accélération et de régression, qui ont eu tous des effets incrémentaux, l’histoire de ce processus d’émergence d’un champ administratif s’inscrit dans un cheminement complexe.

Au moment où Colbert parvient au pouvoir, la « navigation intérieure », en tant que catégorie spécifique, n’existe pas. Enserré parmi d’autres objets dans le territoire administratif de l’intendance, le transport par eau est dispersé, au niveau gouvernemental, entre de multiples compétences : la gestion des bois, la fortification, l’approvisionnement des arsenaux, ou la politique monumentale (canal du Midi), etc. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search