Version classiqueVersion mobile

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Troisième partie. Les IUFM (1989-2009)

Les IUFM au milieu du gué : diversité et convergences

Antoine Prost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les IUFM ont été l’objet de critiques récurrentes, et comme leurs défenseurs n’ont guère pris la parole, l’image s’est imposée d’une institution dominée par les sciences de l’éducation, aux enseignements aussi prétentieux et jargonneux qu’éloignés des réalités quotidiennes de la classe. Ces jugements péremptoires reposent d’une part sur un discours d’autorité très idéologique, d’autre part sur quelques témoignages critiques très médiatisés1, et non sur des enquêtes objectives et rigoureuses. Or de telles enquêtes ont été faites, de manière systématique, par une haute autorité indépendante composée essentiellement d’universitaires, le Comité national d’évaluation. Celui-ci a examiné un à un vingt-sept IUFM, suivant les mêmes méthodes que les universités ou les grandes écoles. Des équipes diversifiées ont analysé les documents de toutes sortes qu’ils produisaient ; elles les ont visités ; elles ont posé des questions ; elles ont recueilli l’avis des autorités locales, recteurs et insp...

Auteur

Professeur émérite à l’université de Paris I (Centre d’histoire sociale du XXe siècle), il a travaillé sur l’histoire ouvrière, le Front populaire et la Libération. Avec sa thèse sur les Anciens combattants, c’est aussi un historien de la Grande Guerre. Mais ses recherches sur l’histoire de l’enseignement lui ont valu un statut passager d’expert à qui divers ministres ont commandé des rapports. Il a été le conseiller du Premier ministre M. Rocard pour les questions d’éducation. Il a publié en 2013 Du changement dans l’école. Les réformes de l’enseignement de 1936 à nos jours.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search