Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Troisième partie. Les IUFM (1989-2009)

Des débuts difficiles. Naissance et construction des IUFM 1990-1997

Annette Bon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Improbables, complexes et prometteurs », Alain Bouvier présentait ainsi les IUFM en 2000, institutions originales et ambitieuses, en tout cas complexes. Les textes fondateurs étaient peu nombreux : l’article 17 de la loi d’orientation de 1989 et le décret du 28 septembre 19901.

Les débuts

Les IUFM qui se substituaient aux structures antérieures de formation des maîtres du 1er et du 2nd degré, général, technique et professionnel (ENI, CPR, ENNA, CERPET…) dispensaient une formation professionnelle initiale aux personnels enseignants du 1er et 2nd degré, donc à l’ensemble des maîtres du 1er degré (PE), des lycées professionnels (PLP2), puis en 1992 les CPE, et les maîtres contractuels des établissements d’enseignement privé sous contrat, avec une formation comparable aux professeurs certifiés de collèges et lycées (CAPES). Cette formation comprenait des parties communes à l’ensemble des corps, et des parties spécifiques en fonction des disciplines et des niveaux d’enseignement, dans le...

Auteur

Ancienne élève de l’ENS de Sèvres et agrégée d’histoire, a été professeur d’École normale. Elle a ensuite exercé de nombreuses fonctions administratives dans les organismes chargés de l’animation ou de documentation pédagogique, puis adjointe au directeur de l’INRP. Elle a été mêlée à ce titre à la plupart des politiques d’éducation des trente dernières années.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540