Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Troisième partie. Les IUFM (1989-2009)

La création des IUFM

Francine Dugast

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de l’organisation de la formation des maîtres a été posée bien avant la création des IUFM, et notamment dans le plan Langevin-Wallon en 1947 (unification des corps d’enseignants, des contenus de formation), et au colloque d’Amiens (mars 1968, cf. Antoine Prost, p. 121 sq.) dont les débats ont nourri de nombreuses réflexions. Il convient d’insister aussi sur le rapport Joxe1 (1972). Christian Beullac, ministre de 1978 à 1981, a transformé en 1979 la formation des instituteurs : elle était portée à trois ans, assurée conjointement par les écoles normales et les universités, et elle aboutissait à un DEUG « enseignement du premier degré ». Une réflexion sur la formation continue a également été lancée par Christian Beullac, et un programme de formation, organisé autour des CRDP, a été mis en place, surtout en région parisienne, par l’inspectrice générale Janine Feneuille. Une vaste réflexion collective s’engage à partir de 1981, à la demande d’Alain Savary, concernant à peu ...

Auteur

Membre du CELLAM de l’université Rennes 2. Agrégée, docteur d’État, elle a enseigné d’abord dans le second degré (général et technique), puis à l’université. Spécialiste de littérature et de didactique du français elle a participé à la formation des candidats aux concours de recrutement d’enseignants. Elle a été chef de MAFPEN (1982-1985), directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (1988-1993), responsable du DEA de didactique des disciplines à l’université (1993-1997).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540