Version classiqueVersion mobile

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Deuxième partie. Les mises en question (1969-1989)

La formation des maîtres de l’enseignement catholique

Bruno Poucet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1959 représente une rupture forte dans l’histoire de l’enseignement catholique avec le vote de la loi Debré1 : des relations contractuelles ont été définies entre l’État et les établissements privés en matière de fonctionnement et de rétribution des enseignants. En revanche, rien n’avait été prévu de particulier pour la formation initiale des maîtres qui, il est vrai, existait déjà, sous une forme spécifique : en quoi se distinguait-elle de celle reçue dans l’enseignement public ? Quel était le modèle auquel elle se conformait ? Était-elle identique dans le primaire et le secondaire ? Selon que l’on était clerc ou laïc ? Si la loi Debré ne marque pas une rupture en matière de formation, en revanche, les conséquences de sa mise en œuvre ne vont-elles pas produire à terme plus ou moins long une remise en cause des procédures existantes, alors même que la loi prévoyait un rapprochement entre établissements privés et publics ?

Afin d’explorer un domaine peu pris en compte2, il sera fait ...

Auteur

Professeur à l’université de Picardie Jules Verne où il enseigne l’histoire de l’éducation ; directeur du CAREF, EA 4697 ; directeur de Carrefours de l’éducation. Il a publié notamment : La liberté sous contrat, une histoire de l’enseignement privé, Fabert, 2009 ; L’État et enseignement privé (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2011 ; L’Enseignement privé en France, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2012 ; avec G. Aschiéri et P. Roux, Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?, Le Muscadier, 2012.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search