Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Deuxième partie. Les mises en question (1969-1989)

Les universités et la formation des maîtres (1968-1988)

Raymond Bourdoncle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’université a toujours eu un rôle essentiel dans la formation des maîtres, si l’on entend par ce dernier terme les professeurs du secondaire. Mais elle était quasiment absente de celle des maîtres du primaire. C’est ce dernier vestige de la coupure multiséculaire entre les ordres d’enseignement primaire et secondaire qui fut discuté puis supprimé au cours des années 1968-1988.

Certes au lendemain des deux guerres mondiales, le renforcement du sentiment de fraternité et la volonté d’égalité avaient fait naître le désir de surmonter ces divisions. Les Compagnons de « l’Université nouvelle » avaient publié en 1918 leur plan d’unification de l’école en « un ensemble clairement ordonné ». En 1947, le plan Langevin-Wallon supprimait l’un des principaux obstacles au rapprochement de tous les enseignants en universitarisant leur formation initiale. Vingt ans après, cette dernière idée n’était toujours pas mise en œuvre, mais elle restait influente.

Au début de la période qui nous intéresse, ...

Auteur

Ancien professeur de sciences de l’éducation à l’université Lille 3, a notamment travaillé sur la sociologie des enseignants (formation et professionnalisation) et sur les formations professionnelles supérieures. De 1991 à 2006, il a dirigé la revue Recherche et Formation, consacrée aux professions de l’éducation et à leurs formations.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540