Version classiqueVersion mobile

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Deuxième partie. Les mises en question (1969-1989)

Le colloque d’Amiens

Antoine Prost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Consacrer un chapitre à un colloque peut surprendre. Une réunion de spécialistes échangeant des communications pointues sur un sujet donné, fût-ce la formation des maîtres, mérite-t-elle plus de quelques lignes dans un livre comme celui-ci ? Les colloques ne changent pas le cours des choses : il est déjà beau qu’ils modifient parfois l’état des savoirs. Pourquoi s’intéresser à celui-ci ?

C’est que le colloque d’Amiens est tout autre chose : un grand événement médiatique, conçu comme tel, afin de sensibiliser l’opinion publique, la presse, les milieux dirigeants, à un problème majeur de société. Ici, pas de communications, uniquement des discussions à partir de rapports destinés à lancer des propositions novatrices dans une large audience. Il s’agit de créer une manifestation assez spectaculaire pour susciter le débat et orienter les politiques. À court terme, les événements de 1968 qui surviennent deux mois plus tard ont privé d’effets immédiats le colloque d’Amiens. Mais il a durabl...

Auteur

Professeur émérite à l’université de Paris I (Centre d’histoire sociale du XXe siècle), il a travaillé sur l’histoire ouvrière, le Front populaire et la Libération. Avec sa thèse sur les Anciens combattants, c’est aussi un historien de la Grande Guerre. Mais ses recherches sur l’histoire de l’enseignement lui ont valu un statut passager d’expert à qui divers ministres ont commandé des rapports. Il a été le conseiller du Premier ministre M. Rocard pour les questions d’éducation. Il a publié en 2013 Du changement dans l’école. Les réformes de l’enseignement de 1936 à nos jours.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search