Version classiqueVersion mobile

La formation des maîtres

 | 
Antoine Prost

Première partie. Les héritages (1940-1969

Entre primaire et secondaire : la formation des maîtres et professeurs de CEG

Dominique Bret

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les réformes du système éducatif, sous la Ve République, pour une « école moyenne », s’inscrivent dans la continuité des projets éducatifs de l’après-guerre. Dans quelle structure scolariser tous les enfants de 11 à 15 ans, avec quels enseignants, étaient objet de débats. La réforme Berthoin (1959) crée les collèges d’enseignement général (CEG) et prolonge la scolarité jusqu’à 16 ans. Cette structure s’accompagne de la mise en place du certificat d’aptitude pédagogique pour les CEG (décret du 21 octobre 1960) et institue un nouveau corps, les maîtres de CEG1, anciens instituteurs de cours complémentaire (CC), fonctionnaires de catégorie B. La réforme de 1963 fonde le collège d’enseignement secondaire (CES) comme lieu de scolarisation de tous les élèves dans des filières distinctes, les maîtres de CEG prenant en charge ceux de la voie « moderne court ». Ces enseignants sont intégrés2 dans et remplacés par le corps des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), recrutés et ...

Auteur

Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’université Paris 4 Sorbonne-ESPE de l’académie de Paris, participe depuis de nombreuses années aux jurys des concours de recrutement d’enseignants (PE, EPS). Membre du laboratoire CIAMS – SPOTS (EA 4532), université Paris Sud Orsay, ses travaux socio-historiques portent sur la professionnalisation des enseignants (trajectoires, entrée dans le métier, construction et évolution de l’identité professionnelle) de différentes disciplines et statuts (EPS, PEGC…) et sur les différences sexuées dans le système éducatif.

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search