Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La conversion

 | 
Didier Boisson
, 
Élisabeth Pinto-Mathieu

Deuxième partie. Expériences individuelles

Julien Green, la conversion continuée

Carole Auroy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’univers respire. Après l’expansion (dans laquelle nous sommes), il y aura la contraction qui nous anéantira dans quinze milliards d’années ! La création sans cesse renouvelée, les galaxies qui s’en vont dans l’ espace, au-delà d’une frontière infranchissable à notre curiosité... »
Julien Green, Journal, 6 février 1956.

À la lecture d’un livre d’astronomie, Julien Green mesure le bouleversement introduit dans la vision du monde de son enfance, où chaque constellation tenait sa place dans un univers tranquille. « Cet article vaut mieux que bien des livres de piété1 », conclut-il. C’est peut-être que sa vie intérieure, elle aussi, se sent en mutation permanente. De fait, quelques mois plus tard, il note :

« On a beau commettre les mêmes actions d’année en année, ce n’est jamais la même personne qui en est l’auteur. L’extérieur trompe. On change par le dedans, sans cesse2. »

Comme le cosmos, l’homme est l’objet d’une création renouvelée. Les expériences de conversion sont les affleureme...

Auteur

Professeur de littérature française du XXe siècle à l’université d’Angers. Spécialiste du roman, elle mène des recherches au confluent entre littérature et philosophie et elle a travaillé, notamment, sur les œuvres d’Albert Cohen, d’André Malraux, d’Albert Camus. Julien Green, objet d’un article dans le présent volume, fait partie de ses auteurs de prédilection ; elle a consacré un ouvrage à son autobiographie (Le Miroir en éclats, Éd. du Cerf, 2000) et publié, en collaboration avec Alain Schaffner, les actes du colloque Julien Green et alii. Rencontres, parentés, influences (Éditions universitaires de Dijon, 2011).

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540